Accueil
Accueil L'association Les ateliers L'actualité Les bonus Le cercle Contact Nos amis Le forum

Cette association a pour but de développer la culture bretonne, notamment le chant, la musique, la danse, et forme le cercle celtique.

Le Cercle Celtique BUGALE MELRAND est une association régie par la loi de 1901.


Siégeant à Melrand et créée en 1973, elle est actuellement composée d’une centaine de membres originaires du haut vannetais à la croisée de trois terroirs (Bro Baod «Baud» - Bro Pondi «Pontivy» - Bro Pourlet «Guémené»).

La promotion de la culture traditionnelle sous toutes ses formes est sa principale vocation.


Le cercle celtique sensibilise, initie et forme des personnes de tous âges à la danse, à la musique, à la broderie, à la langue bretonne et au chant.

Danse Adulte et Danse Enfant: les jeunes danseurs du cercle s’initient à partir de 7 ans.

Musique:  plusieurs cours s’offrent aux personnes qui souhaitent découvrir ou perfectionner leur pratique musicale (bombarde, biniou koz, accordéon diatonique, violon).

Broderie : Les personnes peuvent apprendre à confectionner tabliers, coiffes, cols ou  guimpes selon  leurs préférences.

Chant Adulte et Chant Enfant: on peut se perfectionner en chant (breton plus particulièrement).


Le Cercle celtique Bugale Melrand évolue en deuxième catégorie de la confédération des cercles celtiques « Warl’ Leur » et présente des chorégraphies de danses traditionnelles bretonnes.

Ses productions chorégraphiques et musicales sont désormais reconnues et la qualité de ses prestations a franchi depuis longtemps les frontières de la Bretagne.


Le cercle participe majoritairement aux festivals de la région tel que le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouaille à Quimper, Les fêtes d’Arvor à Vannes.

Le cercle celtique Bugale Melrand s’est également trouvé une vocation d’ambassadeur de la culture bretonne, puisqu’il s’est produit au Pays Basque, en Belgique, en Irlande, en Italie, en Chine (Shanghai en 2006 ; Pékin en 2008) et dernièrement à Prague en 2010.

L’association

Bugale Production - All rights reserved 2013

Cheville ouvrière et âme des Bugale Melrand, Guy Kervinio possédait une énergie peu commune. Il la puisait au cœur du formidable développement culturel que connut la Bretagne lors des années 1970.

Enfin la culture Bretonne s’affirmait et la création artistique n’avait jamais été aussi florissante en Bretagne. C’est d’ailleurs en 1973 que Guy Kervinio a fondé le cercle celtique Bugale Melrand avec quelques amis. Il en sera très longtemps le président, apprécié de tous.

Guy consacrait beaucoup de son temps et de son énergie pour les Bugale Melrand. Il avait conscience d’œuvrer pour que vive la culture bretonne et la partager avec le plus grand nombre.


Homme de cœur, diplomate, généreux, affable, Guy possédait le sens inné de fédérer autour de lui les énergies de tous. Il fut finalement un « père » pour beaucoup de membres des Bugale.


Il nous appartient toujours de suivre son exemple et le chemin qu’il nous a ouvert: celui de l’amitié et de la nécessité de faire vivre la Bretagne et sa culture.

Guy Kervinio : la Bretagne au Cœur

Haut de page