Accueil
Accueil L'association Les ateliers L'actualité Les bonus Le cercle Contact Nos amis Le forum
Melrand

Bugale Production - All rights reserved 2013

Étymologie


La paroisse de Melrand remonterait au VIe siècle. La mention la plus ancienne du nom de Melrand est attestée en 1125 dans le cartulaire de Redon, sous la forme de Melran parrochia. En 1273, le nom s'écrit Melrant, en 1427 on trouve la forme actuelle de Melrand. Les archives de Rohan notent Melrerant, Melrant en 1514, Melran en 1536 avant de prendre la forme définitive de Melrand. L'orthographe du mot Melrand à peu variée au fil des siècles et sa forme actuelle est utilisée depuis le XVIe siècle.

Plusieurs hypothèses sont avancées quant à son étymologie. Elles s'appuient sur la langue bretonne usitée dans la commune depuis l'arrivée des Bretons en Armorique :

Mel pourrait correspondre à la forme bretonne de Saint Méloir, fils de Saint Méliau, un des premiers princes de Cornouaille qui vivait vers le VIe siècle. En 1596, l'église paroissiale est désignée « Ecclesia Sancti Melorici » en latin, c'est-à-dire "l'église Saint Méloir". Méloir et Méliau furent tous deux assassinés par Rivoad frère du second. Et comme le breton Ran signifie "fraction, partie" d'un territoire en français, Mel-Ran voudrait donc dire « territoire dédié à saint Méloir ».

Selon une nomenclature de Melrand de 1836, la commune de Melrand tire son nom de mel ou mellat, jeu de la soule en usage dans les campagnes bretonnes du Moyen Âge à la Révolution. Pour gagner la partie, les deux équipes de joueurs en lice ne devaient pas sortir d'un espace limité matérialisé par des éléments naturels (comme un ruisseau par exemple), section de territoire nommée ran en breton. D'où Mell et Ran.

Une autre interprétation, citée dans le dictionnaire celtique de Johann Kaspar Zeuss, donnerait à mel la signification de guerrier, soldat (Cf. Mael en vieux-breton) et ran signifiant partage. Melrand signifierait territoire donné en partage à un guerrier.

Autre hypothèse : en breton mell veut dire grand et rann une partie ou fraction. Or la paroisse de Melrand serait issue d'une séparation d'avec la paroisse de Bieuzy, d'où peut-être Mell et Rann.






Géographie


Commune du Centre Bretagne, Melrand fait partie du Canton de Baud que dessine la vallée du Blavet. Située à 17 km de Pontivy et 15 km de Baud, la commune de Melrand est traversée par la Sarre, l'Houée, le Brandifrout et le Blavet. Administrativement, elle appartient au canton de Baud, ce dernier englobe six communes : Baud, Saint-Barthélemy, Bieuzy, Guénin, Melrand et Pluméliau.

La superficie de la commune est de 4039 hectares. Le bourg est situé presque au centre de la commune.


Agrandir le plan
Un peu d'histoire, c'est par ici... Haut de page